J'ai déjà lu à quelque part que le fait d'être sur le bord de l'eau nous charge de certains ions. Je ne suis pas très calée en sciences, mais dans mon cas ça doit agir sur les ions qui ont un effet positif, parce que je suis vraiment pleine d'énergie et de bonheur depuis que je suis arrivée à Rio Dulce.
Et pourtant, je travaille fort, très fort. Probablement plus que je n'aurais à le faire, mais j'ai du fun, j'apprends et, l'extra que je fais, c'est par choix et parce que ça me fait réellement plaisir. Jack a un voilier qui doit être réparé avant d'être remis à l'eau. C'est le projet sur lequel on travaille et c'est ma raison d'être en tant que bénévole ici : donner un coup de main. En échange, je suis logée sur un catamaran, nourrie et j'apprends toutes sortes de choses sur les bateaux et la navigation. Et comment faire des travaux d'epoxy et de fibre de verre, tant qu'à y être. Je n'ai pas encore eu la chance d'expérimenter la navigation en mer, puisque le catamaran est ancré à la marina de la rivière, mais tout de même, j'apprécie grandement mon nouveau mode de vie sur l'eau. J'aime me lever le matin et me baigner devant de lever de soleil. J'aime préparer à déjeuner pensant qu'on écoute les communications du jour sur le radio walkie-talkie. J'aime aller au "stationnement à bateaux" travailler sur le voilier et prendre de l'expérience en travaux divers. J'aime que nos voisins de bateau soient des Québécois de mon âge avec qui il fait bon de rigoler avec nos accents bien de chez nous. J'aime retourner au catamaran après la douche et préparer à manger dans la mini-cuisine où tout branle. J'aime l'oscillation constante du bateau. J'aime prendre un moment pour faire du yoga sur le deck du bateau pendant le coucher du soleil. J'aime le vent doux qui nous rafraîchit quand on mange le souper à l'extérieur. J'aime m'allonger sur le pont et regarder les étoiles qui brillent bien fort. J'aime être bercée par les vagues quand je me couche. J'aime la vue 360 degrés. J'aime que chaque fois que je sors du bateau, la perspective ait changé parce que le vent nous a fait tourner. J'aime le son de l'eau qui flacote en permanence. J'aime le mode de vie minimaliste qu'impose la vie sur l'eau. J'aime la communauté qu'il y a autour de ce mode de vie. Bref, j'aime la petite routine que je me suis créée ici. Pour tout le reste, j'aurai bien la chance d'expérimenter dans les prochains temps. Je devrais encore rester ici pour plusieurs jours. Et si je ne vais pas en mer avec Jack, ce sera avec les Québécois, alors!
3 Commentaires
Michèle Paris
5/3/2017 17:39:00
Ton bien-être est tellement bien décrit que même moi qui n'a pas le pied marin, je me projette sur le pont. Et le mal de mer? C'est pas dans le récit, il n'existe pas.
Répondre
Gabrielle
5/3/2017 18:15:54
Quel mal de MER? Nous sommes ancrés dans une RIVIÈRE! Haha!
Répondre
Michèle Paris
5/3/2017 18:34:26
Haha! J'ai le mal de mer dans un hamac, alors tout plan d'eau donne le même résultat.
Répondre
Laisser un réponse. |
Récits
Tout
Archives
Septembre 2020
|