Je suis assise dans un café à Vancouver. J'y ai feuilleté quelques magazines dans l'espoir d'y trouver des idées, mais sans succès. J'ai l'inspiration timide dernièrement. J'ai bien écrit quelques lignes par-ci, par-là, mais rien qui n'en vaille vraiment la peine ou qui soit réellement complet. C'est en regardant autour de moi - les gens, le décor, l'écran d'ordinateur du voisin - que je remarque finalement la toile qu'il y a derrière moi. C'est la peinture d'un jeune garçon qui regarde droit devant. J'ai l'impression que c'est moi qu'il observe. Il est dans un café, lui aussi. On dirait qu'il est sur le point de dessiner quelque chose, mais qu'il cherche l'inspiration, lui aussi. Dans ses mains, un couteau à beurre qu'il tient comme un crayon et une serviette de table en guise de carnet. Autour de lui, des avions en papier faits des pages d'un livre volent comme si ses idées s'éparpillaient au hasard des courants d'air et des coups de vent. C'est comme pour moi et mes brouillons d'inspiration que je lance dans les airs dans trop savoir ce qu'il en adviendra. Il y a un avion qui s'en va, probablement une idée qui ne sera jamais terminée. Il y a un avion qui revient, une idée qui donnera quelque chose, peut-être. Le garçon attend. Il cherche, je le vois dans ses yeux. Il a le regard perçant. Il siphonne l'essence de quelque chose pour s'en inspirer. Il attend l'étincelle. Elle viendra bientôt, je le sens. Je me sens un peu comme lui. J'attends et je cherche aussi. J'ai devant moi, tout autour de moi, un grand voyage duquel je peux puiser toute l'inspiration du monde. Mais j'attends l'étincelle. Elle viendra bientôt, je le sens. Il est là depuis que je suis entrée, prêt à griffonner. Je le regarde comme il me regarde. Il a l'air sur le point de tracer sa première ligne. Je me lance, j'écris ma première phrase... titre : Mapping/Plans
artiste : Laura Bonnie McIntosh
2 Commentaires
Jules
14/10/2016 07:18:56
Belle démarche intuitive! Tes pas t'ont mené directement sous la source d'inspiration dont tu avais besoin, comme ça arrive quand notre esprit est disponible.
Répondre
Michele Paris
14/10/2016 08:33:01
le temps s'écoule toujours également, c'est nos choix d'activités qui modifient notre perception. La satisfaction, la plénitude ne sont pas toujours le fruit d'une kyrielle d'événements exotiques. Il faut parfois arrêter pour se laisser toucher par la beauté discrète.
Répondre
Laisser un réponse. |
Récits
Tout
Archives
Septembre 2020
|